Chemin perdu

Publié le par Oghan

 

...celles des Dakrans.

 

L’intérieur est gigantesque. Tout y semble exagérément grand, comme si on avait tenté d’imposer une impression de majesté. Le matériau à lui seul impose le respect : il semble être de pierre,  très net et parfaitement poli. Il n’offre pourtant aucun reflet comme s'il était trop dense, trop profond. À l’observation il apparait sombre et presque noir ; mais l’ensemble de la structure reste très lumineuse, peu importe la clarté extérieure.

Le bâtiment semble constitué d’un seul grand bloc, divisé par neuf pièces à la forme ovale. Toutes ces pièces sont construites de manière parfaitement identique et sont centrées autour d’un dixième espace. Elles s’épanouissent comme les pétales d’une fleur, en une parfaite harmonie.

Ce qui frappe de prime abord, ce sont les murs qui forment chacun de ces neufs espaces. Leur épaisseur – plus d’un mètre- semble incompatible avec leur cambrure, et il est évident que ceux qui ont pu construire de tels œuvres maîtrisaient parfaitement le matériau. La courbure des murs semble en effet très légère, au point que lorsque l'on marche à côté d’eux, on a l’impression qu’ils forment une simple ligne droite. Il est déjà incroyable d’avoir réussi à en maitriser à ce point la conception pour  rendre exactement le même effet sur chaque pétale, mais le summum s’avère être dans l’illusion créée pour le dixième espace : il est constitué de l’enceinte formée par chacun des murs des neufs autres pièces. Et bien qu’aucun de ces murs ne le touche, le dixième espace donne l’impression d’être une pièce à part, fermée et très privée. Quand bien même elle est principalement faite d’ouvertures.

Ce lieu est extraordinairement vieux et il reste de nombreuses traces et détails de la vie qui l’habitait dans les temps anciens : le sol et le plafond sont certes parfaitement lisses et intactes, mais les murs des neuf pièces ovales sont intégralement couverts de gravures et de fresques.

Leur étude plongera l’observateur dans un malaise certain ; elles ne laissent place à aucun doute sur l’utilité des ouvertures placées à plus de deux mètres de haut sur les murs : des fenêtres, de simples fenêtres.

Les Anciens ne pouv…

 

Fragment du Rapport n°2 sur le site de fouille 3
Écrit par Elgar Rust,
Assistant du délégué au Seigneur de la Culture et des Glorieux Anciens.

Publié dans Jadis le jeudi : Oghan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> So be it ! J'avais donc mal saisi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui oui c'est bien ce que j'avais compris, le problème restant vraiment le même :<br /> <br /> <br /> Là j'ai ôté des descriptions d'éléments particuliers du lieu (des statues entre autre) et j'ai juste signalé les gravures et les fenêtres, alors que Elgar Rust détaille leurs disposition et<br /> formes dans le texte d'origine. Et si j'avais voulu bien décrire ces murs, j'aurais dû couper toute la partie sur la disposition et tout...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En fait je me suis mal exprimé, je trouve àa court pas dans la longueur du texte (nombre de lignes) mais dans la description elle même. Si tu veux pour prendre ton opposé, j'taperais bien dans<br /> jules vernes et son 20 000 lieux sous la mer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Là on a envie d'avoir plus de détails croustillant pour nous hémerger totalment pour se la déssiner petit à petit dans notre tête. Et là on déssine ce que tu nous décris et on à l'impression<br /> (j'ai l'impression) d'un déssin inachevé. (Même si magnifiquement plaisant :D )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sur le fait que ce soit court :<br /> <br /> <br /> Il faut voir que le cout du "fragment" n'est pas là pour le style à la base : je n'ai vraiment pris qu'un petit bout de mon texte.<br /> <br /> <br /> Vu que c'est un post sur opkorgg, une participation à sevenways, j'ai volontairement pris un petit bout, parce que j'ai remarqué que lire des gros morceaux de textes de fiction sur un site comme<br /> ça, ce n'est pas génial.<br /> <br /> <br /> Je ferai encore quelques long textes, mais ce seront surement des idées ou des analyses, pas de la fiction. Elle, je la garderai courte si possible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> "Seigneur de la Culture" ... j'aime ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon au premier abord j'ai eu du mal à faire arréter ma pensée d'utiliser la voix de la sorciere de Naheulbeuk pour lire le texte -_-"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En dehors de ça, description simple et éfficace. Un peu trop peut etre, trop court pour une description? Quoiqu'il en soit, j'adore, je suis fan même, du principe de la "piece" centrale. Tu as<br /> toujours été excelent pour imposer des paradoxes dans tes textes. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre